Digitaliser son entreprise en 5 étapes

À l’heure actuelle, la digitalisation d’une activité ou d’une entreprise paraît être un passage obligé. Néanmoins, celle-ci ne peut décemment pas se faire sans une bonne stratégie, méthodiquement réfléchie au préalable. Pour réussir la numérisation de votre entreprise, on compte cinq étapes incontournables qui amèneront leur lot d’avantages à votre activité.

Digitaliser son entreprise : quels avantages ?

Digitaliser son entreprise en 5 étapes

Les intérêts de digitaliser votre entreprise sont multiples. En plus de vous faire gagner un temps conséquent, via la mise en place d’une GED par exemple, vos méthodes de travail gagneront en efficacité. En effet, la communication et la collaboration entre vos collaborateurs, intra et inter équipes se trouvera simplifiée par la mise en place d’un RES (réseau social d’entreprise). Ceci amène à de meilleures conditions de travail pour vos collaborateurs et, pour vous, la possibilité de collecter une grande quantité de données sur les clients afin d’affiner la cible de l’entreprise et d’optimiser vos postes de dépenses.

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Numériser son entreprise en 5 étapes

Digitaliser une entreprise : tout à faire ?

Commencez par réaliser un état des lieux de ce qui est fait et reste à faire en matière de digitalisation de votre activité. Définissez les priorités et les freins éventuels de la numérisation par rapport à votre entreprise et déterminez, si ce n’est pas encore fait, les enjeux du numérique pour votre activité. En effet, est-il vraiment intéressant pour vous d’être présent sur le web et les différents médias sociaux si vous n’y avez pas défini d’objectifs concrets ?

Sensibiliser et convaincre la direction

La direction c’est vous, et pour amorcer la numérisation de votre activité, il vous faut être moteur et orienter la stratégie d’entreprise en ce sens. Inscrivez la digitalisation dans les objectifs annuels de votre société, incitez au développement de projets liés au digital et entreprenez la formation de vos équipes en interne en développant une offre de formation tournée vers la numérisation.

Faire monter les équipes en compétences

La montée en compétence de vos collaborateurs doit se faire à l’aide d’un audit complet de tous les dispositifs de l’entreprise, initié par un ou des experts du numérique dans les différents secteurs de votre activité. Au-delà de cette facette indispensable, il est également incontournable de réunir vos collaborateurs autour d’une table afin d’expliquer et permettre à chacun de comprendre les démarches et décisions adoptées par cette nouvelle vision. En effet, ce sont tous les départements de votre société qui sont concernés par sa digitalisation, pas uniquement le service informatique.

Définir vos priorités selon les usages de vos cibles

Encore une fois, définissez une stratégie claire et définie, avec des objectifs factuels sur les domaines du digital. Multiplier les dispositifs de présence sur le web et les médias sociaux sans avoir réfléchi auparavant aux usages de votre cible vous fera perdre du temps et de l’argent. Digitaliser votre entreprise vous pousse à redéfinir les habitudes de votre cœur de cible comme de vos marchés secondaires, afin de définir les priorités opérationnelles.

Digitaliser votre entreprise: une évolution

Le digital n’est pas une mode : il s’agit d’un processus en pleine évolution, qui auto-apprend et s’autoalimente à partir des datas collectées. Étant donnée la rapidité avec laquelle évolue le digital, il est donc grand temps pour votre entreprise de réfléchir vite et bien à la nécessité de passer le cap de la numérisation, au risque de louper le coche.

  • Digital Transformation Implementation Handbook
  • Strategy in the Digital Age: Mastering Digital Transformation