Comment réussir la transformation digitale de votre entreprise ?

L’ère du numérique a apporté avec elle son lot de changements. La digitalisation en est l’un des plus remarquables.  Elle est désormais pour les entreprises, un tournant décisif avec des enjeux stratégiques majeurs. En effet, elle leur permet d’être plus performantes et plus compétitives. Malheureusement, le processus de digitalisation n’est pas une mission de tout repos pour l’entreprise.

Faire un état des lieux de la situation digitale de l’entreprise

Comment réussir la transformation digitale de votre entreprise ?

Avant de se lancer dans n’importe quel projet, il est toujours important de se poser les bonnes questions. Pour ce qui est de mener à bien la transformation digitale d’une entreprise, les questions à se poser sont les suivantes :

  • Quels sont les outils numériques à votre disposition ?
  • À quel point votre entreprise dépend-elle de ces outils ?
  • Quel est le niveau actuel de digitalisation de l’ensemble de vos process ?
  • À quel point vos collaborateurs ont-ils accueilli le digital ?

Les réponses à ces questions vous fourniront de précieuses informations sur la situation de votre entreprise. Et c’est naturellement grâce à ces données que vous saurez quelle méthodologie adoptée pour réussir votre mission. La digitalisation est un phénomène qui remodèle l’entièreté de l’écosystème entrepreneurial de votre entreprise.

Il est donc important de s’assurer d’avoir pris la bonne voix dès le début de sa mise en place. Il est d’ailleurs recommandé de se faire aider par un professionnel dès cette première étape de votre démarche. Vous pouvez également vous référer à beeside-formation.com, un guide gratuit dédié à la transformation digitale.

Mettre en place une stratégie de digitalisation efficace

Comment réussir la transformation digitale de votre entreprise ? #2

Comme vous le savez déjà, une fois le niveau de maturité digitale de votre entreprise déterminée, vous devez passer à l’élaboration d’une stratégie de digitalisation. Elle marque véritablement le début de votre mission et devra identifier les axes à optimiser et les actions à mener pour la réussir.

Le digital a toujours eu un caractère évolutif. Il est en quelque sorte un train à prendre en marche et auquel il faut perpétuellement s’adapter. Ce n’est toutefois pas une raison pour se précipiter. En effet, il serait plus sage de réaliser les différentes étapes de la digitalisation de votre entreprise suivant le rythme défini par la quantité de ressources internes et externes à votre disposition.

Commencez déjà par mettre en lumière les problèmes liés à votre entreprise. Il peut s’agir par exemple :

  • de l’absence de maîtrise des coûts
  • du manque d’efficience et de productivité dans les usages
  • de l’absence d’anticipation des besoins
  • de l’image trop vieillissante et très peu astreignante de l’entreprise
  • de la non-exploitation des datas et du manque d’interaction avec les clients

Essayez ensuite de trouver une ou des solutions pour chaque problème que vous aurez recensé en priorisant naturellement celles en rapport avec la digitalisation. Vous aurez également besoin d’un rétro-planning de résolution pour n’oublier aucun des problèmes.

Se faire accompagner

Comment réussir la transformation digitale de votre entreprise ? #3

Une fois une stratégie de digitalisation potable trouvée, il ne vous reste plus qu’à vous offrir un bon accompagnateur c’est-à-dire un expert en transformation digitale.

La transformation digitale de votre entreprise a peut-être l’air faisable sur le papier, mais en réalité, il s’agit d’un exercice qui nécessite un bagage intellectuel spécifique et de l’expérience. Il serait donc à votre avantage de confier le projet à une personne ou une structure capable de le concrétiser. Il existe un bon nombre d’agences de transformation digitale aujourd’hui. Vous n’aurez donc aucune difficulté à en trouver.

Une fois celui-ci déniché, exposez-lui vos objectifs et attentes. Il pourra vous donner des conseils sur les outils technologiques et les méthodes à adopter. Vous pourrez ainsi définir ensemble le plan d’action qui convient au développement de votre entreprise. L’accompagnateur est donc pour ainsi dire la pierre angulaire d’une stratégie de transformation digitale réussie. Si vous êtes amené à faire un choix entre plusieurs agences, tâchez d’en privilégier une qui a déjà fait ses preuves. Elle doit également avoir une compréhension avancée du fonctionnement de votre métier.

Amener toute l’entreprise à s’impliquer dans la démarche

Pour que votre stratégie de transformation digitale soit couronnée de succès, il faut qu’elle soit acceptée et promue en interne par la totalité des membres de votre entreprise. En effet, la digitalisation est également une aventure humaine. Elle ne doit donc pas être menée par une seule personne. Toutefois, la situation se transformerait tout de suite en une anarchie si tout le monde devait intervenir comme bon lui semble. Vous pouvez alors désigner un ou plusieurs de vos collaborateurs pour tenir le rôle d’intermédiaire entre votre prestataire et le reste de l’entreprise.

Vous devez également mettre en place une solution pour aider vos collaborateurs à accepter le changement qu’apportera la digitalisation. Ils doivent comprendre que ce renouveau ne se limitera pas à votre équipe technique. Il touchera l’ensemble des départements de l’entreprise et il rendra au passage leur métier plus digital. Ils doivent donc aussi être acteurs de ce changement en participant aux différents débats et autres réflexions sur le sujet pour ne pas le rejeter plus tard.

En somme, la transformation digitale est une solution qui s’impose désormais à toutes les entreprises voulant augmenter leurs performances et gagner en productivité. Toutefois, pour que la démarche soit une réussite, vous devez compléter sans faillir les étapes citées plus haut dans le texte. Vous devez également vous assurer de vous faire accompagner par un expert tout au long de la mise en place.