Facturation numérique : pourquoi dématérialiser ?


Passer à la facturation électronique peut impressionner les dirigeants d’entreprise. Il s’agit d’un projet qui demande de l’investissement, tant sur le plan humain que sur le plan financier. Une fois qu’elle est bien assimilée, la dématérialisation des factures permet de réduire les coûts et d’optimiser les processus métiers. Depuis quelques années, de nombreuses entreprises décident de franchir le cap. Découvrez-en davantage sur la facture numérique et ses avantages.

Qu’est-ce qu’une facture numérique ?

Une facture numérique est une facture qui peut être visualisée et traitée numériquement. La facture numérique est facile à archiver et à connecter au logiciel de comptabilité. Avec la reconnaissance automatique des documents (LAD-RAD), les factures numériques sont enregistrées de manière semi-automatique dans les systèmes.

Depuis 2014, la loi française autorise les entreprises à envoyer leurs factures de manière électroniques à leurs clients/ fournisseurs. Ainsi, d’un point de vue fiscal, la facture numérique a autant de valeur que la facture papier. La loi Macron prévoit même d’obliger les entreprises à dématérialiser leurs factures d’ici 2020, lorsque les transactions seront réalisées avec les services de l’État.


Nombreuses sont les raisons qui incitent les dirigeants d’entreprise à opter pour la dématérialisation des factures. Dématérialiser ses factures est un projet de grande envergure, mais il peut vite devenir rentable pour les entreprises.

Facturation numérique : pourquoi dématérialiser ?

Les avantages clés de la facturation numérique

Dématérialiser ses factures est solution intéressante pour les entreprises car elle possède de nombreux avantages.

Une source majeure d’économies

Le principal argument avancé par les entreprises ayant franchi le cap de la dématérialisation est la réduction des coûts. Avec des coûts de traitement et les d’envoi sont réduits à plus de 50%, la gestion électronique de documents constitue une belle manière pour les dirigeants d’entreprise de réaliser des économies  !

Optimisation des processus

Grâce à la gestion électronique des factures, les processus métiers sont optimisés et améliorent la productivité des collaborateurs.

Les délais de paiement sont potentiellement plus courts. Les factures électroniques sont facilement traçables. Les suivis et les rappels peuvent être automatiquement envoyés aux clients ou aux fournisseurs grâce à un système de workflows. Les délais de paiement sont par conséquent plus courts et souvent plus respectés.

La dématérialisation des factures permet d’obtenir des documents plus qualitatifs. La réduction de la saisie manuelle limite le risque d’erreurs et d’informations erronées sur les factures.

Grâce à la gestion électronique de documents, la productivité de l’entreprise est améliorée. Certaines tâches réalisées par les équipes comptables sont plus rapides et plus faciles à effectuer. La dématérialisation des factures permet à ces collaborateurs de gagner du temps, qu’ils peuvent consacrer à d’autres tâches.

Une image plus forte et plus moderne

Gérer ses factures de manières électroniques renvoie une bonne image de l’entreprise. La gestion électronique de documents est une démarche qui agit en faveur de l’environnement. L’entreprise imprime moins de papier et réduit son empreinte carbone.

En utilisant les technologies numériques et en passant à la facture électronique, l’entreprise dévoile des valeurs importantes : innovation, modernité et démarche RSE. Il peut s’agir là d’un avantage concurrentiel à mettre en avant, qui peut faire la différence sur un marché.