Réussir son projet de Callbot

  • L'importance croissante des "Callbots" dans le domaine du marketing et de la communication.
  • Le fonctionnement et les caractéristiques d'un Callbot, qui s'appuie sur l'intelligence artificielle pour fournir des réponses vocales en langage naturel.
  • Les conseils pour optimiser un projet de Callbot, notamment en adaptant les réponses aux comportements des utilisateurs et en choisissant une voix adéquate.
  • La nécessité de ne pas tromper les clients en se rapprochant trop de la réalité, mais d'opter pour une transparence sur l'utilisation du Callbot.

Après l’ère de l’internet, l’ère de l’intelligence artificielle et des « bots » arrive. Son avènement date de seulement quelques années, et pourtant, ce nouvel outil de stratégie marketing et de communication est déjà au cœur des tendances marketing. Après le « Chatbot », c’est au tour du « Callbot » (voir la définition du callbot sur ce lien) de faire son entrée dans les Services Clients et dans le Marketing.

Afin d’exploiter ces merveilles de la technologie, et cela, selon les règles de l’art, et afin de les utiliser à bon escient dans le cadre du développement d’entreprise, il convient de bien comprendre le principe de fonctionnement et les fonctionnalités d’un callbot.

Il est également important d’adopter les meilleures façons de l’utiliser.

  • Interrupteur Intelligent Fingerbot Bluetooth Petit Robot d’Interrupteur Minuteur Programmable, Compatible avec APP Smart Life et Hub Bluetooth Tuya pour Alexa, Google Home et Contrôle par Minuterie
    • ☝【Universel】Fonctionne bien avec pratiquement n’importe quel interrupteur à bascule et bouton de tout appareil, transformant les interrupteurs et boutons traditionnels en boutons intelligents grâce au pousseur de bouton robotisé. Ce pousseur de bouton Bluetooth intelligent pour votre maison connectée. Ce doigt robotique intelligent peut être utilisé pour allumer et éteindre des ordinateurs, des télévisions, des robots de sol, des portes de garage, des interrupteurs muraux, etc.
    • ☝【Contrôle Intelligent】Avec la passerelle Bluetooth Tuya (uniquement en Wi-Fi 2,4 GHz), vous pouvez contrôler votre Fingerbot à distance depuis n’importe où et activer la commande vocale. Fonctionne parfaitement avec Amazon Alexa, Google Assistant, Siri et IFTTT. Des plannings peuvent être définis dans l’application « Smart Life » pour allumer/éteindre des appareils spécifiques selon des minuteries prédéfinies. Allumez/éteignez automatiquement des lumières ou des appareils électroménagers même lorsque vous êtes absent.
    • ☝【Bouton Tactile Nouvellement Amélioré】Le Fingerbot Plus mis à jour est équipé de boutons tactiles sur l’appareil, ce qui permet de contrôler facilement les interrupteurs du bras robotique en le touchant avec le doigt, transformant ainsi les interrupteurs et boutons traditionnels en boutons intelligents grâce au pousseur de bouton robotisé.
    • ☝【Facile à Installer et Configurer】Collez-le juste à côté d’un interrupteur à bascule ou d’un bouton avec le sticker 3M supplémentaire en 5 secondes. Aucun outil n’est requis. Opération facile de l’application à portée du Bluetooth (pas plus de 10 mètres). Utilisé deux fois par jour, la pile CR2 intégrée dure environ 3 mois.
    • ☝【Haute Qualité et Applications Larges】Le commutateur robotique est fabriqué en matériau ABS, solide et stable. Qu’il s’agisse d’une vieille porte de garage, d’un interrupteur lumineux, d’un ventilateur, d’une sonnette ou d’une cafetière, le doigt robotique peut aider à contrôler intelligemment vos anciens appareils d’une simple pression de bouton..

Callbot : comment ça marche ?

Aussi appelé Voicebot dans le cadre d’une utilisation avec des Smartspeakers, le Callbot désigne les robots conversationnels pouvant fournir des réponses vocales avec reconnaissance du langage naturel. Grâce au traitement automatique du langage naturel (TALN – ou NLP), ce programme est conçu pour fournir une réponse vocale plus « fluides » et « naturelles », suite à une demande intuitivement formulée par un interlocuteur humain au téléphone.

Réussir son projet de Callbot

Le Callbot intègre des briques d’ Intelligence Artificielle (IA), pour prendre en charge la compréhension des conversations téléphoniques.

Par principe, le Callbot est utilisé pour les réponses automatiques des appels simples et répétitifs des clients ou en l’absence des conseillers (il s’agit alors d’une alternative efficace pour les weekends, tard le soir ou pendant les jours fériés… pour offrir un service 24h/24).

Rappelons que le Chatbot se réfère uniquement à l’automatisation des échanges à l’écrit avec un humain.

De son côté, le SVI (Server Vocal Interactif), quant à lui, consiste à guider les clients vers la bonne équipe, en choisissant la bonne touche sur le clavier de leur téléphone mobile. Le Callbot étant différent, car il fonctionne exclusivement à la voix via une discussion en langage naturel.

Callbot : le principe

Le principe du Callbot est assez simple. Le logiciel interprète et les paroles du client en utilisant la technologie de Speech to Text (ou Voix en Texte).

Il analyse ensuite les sens des paroles afin de les comprendre via des technologies d’analyse sémantique (NLP – Natural Language Processing).

La réponse formulée est obtenue grâce à la technologie de la synthèse vocale Text to Spech. À chaque nouvelle sollicitation, le Callbot améliore ses réponses grâce à l’analyse continue des conversations déjà stockées.

Réussir son projet de Callbot #2

Comment optimiser un projet de callbot ?

Pour s’assurer de la réussite d’un projet de callbot, il existe quelques astuces à adopter. Il convient de :

  • Construire son callbot en tenant compte de chaque comportement de l’utilisateur (apprentissage continu à partir des questions non comprises), et en adaptant les réponses au fur et à mesure
  • Utiliser le contexte des requêtes antérieures (ex: un numéro client, un numéro de téléphone…) permet également de transmettre des données supplémentaires entre les demandes à venir et les demandes déjà effectuées
  • Faire bon usage des informations provenant de sources externes, telles que les différents moments de la journée ou la météo, CRM, ERP permet de modifier le type de recette suggéré en fonction des conditions climatiques, par exemple
  • Concevoir un callbot axé avec de la personnalité. L’accueil des clients d’une entreprise financière devrait être, par exemple, fait par une voix calme de qualité professionnelle, inspirant la confiance par opposition à une voix joyeuse, pétillante et frivole, s’il s’agit de la vente de jeux et jouets
  • Tenir compte de nombreux paramètres pour avoir une conversation fluide. La prononciation, la vitesse de diction, la prononciation, le volume de la parole, l’intonation, l’accent de la voix, le vocabulaire ou le script constituent des éléments essentiels pour mettre en place un voicebot qui s’aligne parfaitement sur la stratégie d’expérience client de l’entreprise
  • Faire en sorte que le client soit redirigé vers un agent direct disponible si le callbot n’arrive pas à donner la bonne réponse au client. Il faut se rappeler que le voicebot ou le callbot n’est pas un remplacement d’agent, mais une aide précieuse
  • Ne pas tromper le client en se rapprochant trop de la réalité. Il est plus judicieux de toujours avertir le client qu’il s’agit d’un Callbot
  • Bien choisir le genre de la voix. Si le choix est difficile, il existe aujourd’hui des assistants vocaux avec une voix « neutre »
  • Opter pour un voicebot avec un bon outil d’IA. Il faut savoir que l’assistant vocal intelligent comprend mieux la réalité et apprend avec les données recueillies, et cela, de façon continue

De plus en plus de grandes entreprises utilisent des applications callbot. Elles ont compris que cette technologie novatrice constitue un véritable levier de la digitalisation d’entreprise. Le Callbot est en effet une des tendances de la relation client digitale pour les mois à venir.

  • Makeblock 3 en 1 Module Supplémentaire Smart World pour mBot2 Programmable Robot Jouet
    smCe pack module supplémentaire a été conçu pour intégrer le concept de monde intelligent dans l’expérience d’apprentissage. Il offre davantage de possibilités d’exercer la collaboration, l’exploration et la résolution de problèmes.art world 3 nouveaux modèles d’extension : Bras robotique, transporteur robotique, robot d’arpentage (mBot2 non inclus). Une variété de sujets d’enseignement à créer et à collaborer : comme la ville intelligente, la ferme intelligente, la logistique, etc.
  • XbotGo Kit de télécommande pour smartphone – Caméra de suivi automatique AI pour le sport, prend en charge plusieurs modes sportifs, contrôle intuitif par application, stabilisateur de cardan pour
    Mise à jour technique : le nouveau cardan XbotGo comprend désormais une télécommande et des fonctionnalités de contrôle de l’Iwatch, visant à améliorer les capacités d’enregistrement pendant les compétitions. Enregistrement des sports d’IA : le cardan XbotGo Sports transforme votre smartphone en un appareil photo personnel. Avec notre algorithme de suivi AI exclusif intégré de manière transparente dans notre cardan à 3 axes, capturer un jeu entier n’a jamais été aussi facile. Suivi automatique des sports d’équipe : notre cardan est principalement conçu pour capturer les sports d’équipe, doté d’une technologie capable de suivre à la fois la balle et les joueurs. Il est particulièrement adapté pour l’enregistrement des matchs de football et de basket-ball, ainsi que pour les séances d’entraînement. Diffusion en direct et stockage en nuage : enregistrez et diffusez en direct votre jeu via Facebook et YouTube. Téléchargez vos séquences sur le cloud pour enregistrer le précieux stockage du téléphone. Les amis et les familles peuvent facilement regarder le jeu en temps réel via un lien partagable, Facebook et YouTube. Compatibilité et prise en charge des appareils : les plateformes iOS et Android sont prises en charge ; cependant, pour garantir la meilleure performance de suivi, nous vous recommandons d’utiliser un iPhone 11 ou plus récent ou un Android Galaxy S21 ou plus récent. Si vous avez des questions sur le produit, n’hésitez pas à nous contacter rapidement.