Approche et relation client : le futur des campagnes d’emailing ?

Les stratégies marketing n’ont pas cessées de faire des bonds en avant depuis les simples prospectus et des bons de réduction. L’article présent traite surtout en quoi l’emailing du futur est-il question ? De même sur le type d’élément qu’il faut incorporer dans sa stratégie d’approche client. Puis finalement les tendances des pratiques emails marketing du futur.

Considérer le mobile marketing

L’année 2015 est inéluctablement l’année du mobile. L’usage des terminaux mobiles a connu une croissance inédite par comparaison aux dernières années. Selon le Google Consumer Barometer, le nombre de personnes utilisant les smartphones a doublé en France en seulement trois ans, contre 72% de la population en Espagne qui est une grande consommatrice de ce produit.

Cette explosion ne peut qu’engendrer des changements au sein de l’analyse du consommateur. Cela n’a pas manqué de toucher les newsletters au fait que 48% des emails sont ouverts sur mobile selon Litmus (2015). Ce qui est sûr c’est que cette tendance n’est pas prête de changer, les gens continueront forcément à s’intéresser à des terminaux plus puissants, plus pratiques et performants encore. De ce côté-là, que ce soit en marketing relationnel ou autre campagne d’approche client : il faut toujours veiller à ce que l’email soit responsive.


Approche et relation client : le futur des campagnes d’emailing ?

Le règne du marketing automation

L’automation est l’un des avantages que l’emailing moderne peut offrir. L’objectif se porte sur la création d’une newletter qui peut être envoyée automatiquement aux clients pour répondre à tel ou tel évènement (anniversaire, achat ou quelque temps après inscription). Toujours est-il que la meilleure pratique consiste à proposer des contenus personnalisés aux clients, suivant leur parcours. En tout cas, c’est une stratégie qu’il faut maitriser pour être un bon leader.

Impact des technologies wearable

Certes il semble d’ores et déjà difficile d’adapter les newletters aux mobiles, mais le prochain défi et de les adapter aux smartwatch… Ce sera sans doute énervant pour certains-encore une autre entité à prendre en compte- mais pour tout bon leader et marketeur digne de ce nom, ce sera bientôt un défi impossible à contourner. Alors, s’il faut s’y mettre à un moment ou un autre alors autant en tirer le meilleur profit. Qu’est-ce qu’il en sera ?

  • Un contenu court et bref : s’il faut prendre en exemple l’Apple watch, l’écran ne peut afficher que 12 à 20 caractères pour mentionner l’objet ainsi que d’une trentaine pour le contenu.
  • Le « plain text » va également faire un grand retour au fait que les smartwatch ne peuvent afficher beaucoup d’images. De même pour le preheader qui est le premier élément pour capter le client en marketing relationnel.