Le CRM : logiciel indispensable pour bien piloter l'activité d'une entreprise


Le logiciel CRM est un outil de gestion commercial qui repose sur divers principes notamment le marketing relationnel ou le marketing mutlicanal. Il est donc utilisé au sein d’une entreprise pour fidéliser le client, optimiser la relation avec ce dernier et pour augmenter le chiffre d’affaires.

Bien choisir son logiciel CRM

Le logiciel CRM de Gestion de la Relation Client (GRC), d’où l’anglais de l’acronyme Customer Relationship Management désigne l’ensemble des techniques permettant à une entreprise d’améliorer sa relation avec la clientèle et les clients potentiels. Cependant, l’adoption de ce mode de gestion relationnelle impose un changement des méthodes de travail au sein d’une entreprise. En effet, le choix du CRM exige une forte connaissance de ses clients. Pour cela, il est important de bien les identifier, de les connaitre afin de pouvoir répondre à leurs attentes en vue de les satisfaire. Ainsi, pour travailler sur le CRM, l’entreprise peut être amenée à utiliser du marketing relationnel qui permet de renforcer les liens unissant la marque et les clients. Elle se sert également du marketing multicanal afin d’atteindre la cible définie à l’aide de tous les réseaux de communication disponibles. De ce fait, pour choisir le logiciel CRM à utiliser, il est important de prendre en considération les objectifs de l’entreprise, sa taille ainsi que son activité.

Le CRM : logiciel indispensable pour bien piloter l'activité d'une entreprise

Le logiciel CRM pour une meilleure gestion commerciale d’une entreprise

La gestion commerciale d’une entreprise à l’aide d’un CRM fait appel à diverses opérations et techniques de marketing pouvant être appliquées à de certains niveaux différents. En effet, le logiciel est composé de certains modules qui permettent à l’entreprise de gérer de manière efficace son activité commerciale. Cependant, l’outil est équipé de nombreuses fonctionnalités de gestion commerciale permettant un bon déroulement du cycle de vente. Pour cela, il prend en charge les différents services marketing avant la vente : prospection, e-mailing, veille concurrentielle, campagne marketing… Il œuvre dans la commercialisation du produit en définissant les techniques de vente et après la vente. De plus, le logiciel se charge du service client : créer une base de données, fidéliser client, service après-vente (assistance technique…).


Fidéliser client avec le logiciel CRM : comment cela fonctionne ?

Comme l’un des principaux objectifs de l’utilisation du logiciel CRM est surtout d’optimiser la relation de l’entreprise avec la clientèle, il est donc nécessaire de fidéliser ces derniers. En effet, l’épanouissement d’une entreprise ne réside pas uniquement sur les bénéfices obtenus, mais également sur le fait d’avoir de la clientèle. Cependant, il ne suffit pas seulement d’en avoir, mais surtout de les garder. Pour cela, fidéliser client n’est pas une opération simple qui consiste à faire des réductions de temps à autre. Il s’agit principalement d’avoir une connaissance approfondie concernant leurs envies et attentes face à un produit et une marque. Effectivement, c’est l’un des principes du logiciel CRM.
Grâce au logiciel CRM, il est possible de gérer facilement la base de données des clients : coordonnées complètes, marché cible, vente réalisée, date du dernier échange, prix et remises pratiqués, leurs retours… En regroupant toutes informations sur les clients, il est possible de mettre en œuvre des processus de personnalisation d’offres permettant ainsi de répondre aux mieux à leurs attentes.